Le filtre a eau artisanale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le filtre a eau artisanale

Message par pierre le Ven 17 Fév - 15:25

Salut Smile
Aujourd'hui  petit post sur le filtres a eau artisanal.

Porquoi filtrer son eau ?
Beaucoup de gens pense que l'ébullition suffit a debarasser l'eau de tous les agents pathogene la rendant impropre a la consommation,
et bien cest en partie vraie,
a conditions d'être sur du court therme, je mexplique, l'ébullition seras suffisante pour eliminer les agents pathogene d'origine hydrique tel que les virus, les protozoaires, les bactéries ou encore les amibes  (champignon) pouvant rendre mallade tres rapidement après ingestion  provoquant de se fait mot de ventre, vomissements...

Sur le long thermes les agents pathogène d'origine chimique (plomb, pilule, nucléaire...) devienne problématique pour la simple et bonne raison que l'ébullition ne suffit pas a les éliminer.
Pourquoi ne s'occupe ton pas des agent pathogène chimique a court thermes ?
Tout simplement parce que une ingestion de métaux lourd a court thermes ne suffit pas pour être malade, seule une consommation régulière (minimum 3 jour) peut avoir des conséquences néfaste, évidemment c'est une moyenne, tout dépend de la quantité de plomb présent dans l'eau ainsi que l'état de la personne.

Bref si on compte rester plusieurs jour au même endroit a boire une eau douteuse la réalisation d'un filtre s'avère nécessaire. Evidemment il existe des filtres vendu dans le commerce mais Parton du principe que nous n'en avons pas.

Pour réaliser ce filtre nous avons besoins d'un récipient étanche le plus efficaces étant la bouteille plastique ou sac en plastique,
un outil coupant quoi que facultatif et c'est tout, le reste se trouve dans la nature :

Du charbon de bois qui et un matériaux assez poreux pour retenir les particule chimiques ainsi que de la sphaigne  ( mousse se trouvant sur les pierres et les tronc d'arbres en zone humide ) qui contient de l'iode qui et un puissant stérilisateur.
Une fois ces éléments rassemblé il suffit de couper la bouteille en deux et prendre le côté possédant le bouchon, percé celui ci avec un bout de bois ou dans le cas présent un poinçons, ensuite placé a l'intérieur le charbon  au préalable finement pilé et y ajouter un peu de sphaigne en évitant les partie marrons donnant un gout a l'eau. Pour finir poser sur le tout quelques pierre pour éviter que le tout flotte, votre filtre et prêt.

Vous pouvez le fixer de différente manière, avec de la corde ou la en l'occurrence un couteau. Il ne reste qu'à ajouter l'eau en plaçant en dessous l'autre moitié de la bouteille, par capillarité l'eau traversera les différentes couches et goutteras dans le récipient. Le débit doit être de 2 a 3 gouttes seconde pour avoir environs un litre d'eau par heures, on termine par une bonne ébullition.
Votre eau et propre a la consommation Smile













avatar
pierre
Modo
Modo

Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum