Le Falkniven F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Falkniven F1

Message par pierre le Ven 6 Jan - 19:11

Salut petit retex sur le couteaux Falkniven F1.

les caractéristique techniques :
- acier : VG10
- longueur totale : 21,5 cm
- longueur de lame : 9,8 cm
- épaisseur de lame : 4,3 cm
- poids : 147 g ( Sans étuit )
- manche : thermorun
- émouture : convexe

Ce couteaux et parfaitement adapté a la pratique du bushcraft, il et très épais et par conséquent résiste très bien au batonnage.
Son émouture convexe lui confère une excellente résistance, il pénètre très bien le bois, il est également adapté au travail de précisions. Son design et assez simple mais efficaces a noter que le dos de lame a des arrêtes assez saillantes pour l'utilisation du firesteel, c'est un plus Smile

L'acier inoxydable utilisé (VG10)  rouille très peu, il et construit avec une couche d'acier dure entre deux couche d'acier tendre se qui lui vaut d'avoir a la fois une très bonne tenue de coupe ainsi qu'une bonne souplesse. Au début je pensait que c'était du plate semelle mais non, c'est une soi traversante épaisse donc penser y avant de détruire le manche pour le remplacé par du G10.

Au niveau du manche on et sur du thermorun, perso je suis pas spécialement fan des manches moulé coller j'ai toujours peur que sa se barre mais bon au bout de plus de 6 ans d'utilisations soigné sa commence tout juste a sa décollé sur le dessus mais rien de méchant, j'évite juste de taper dessus et de le mettre dans l'eau.

L'étuit en cuir et bien, on sent que c'est du costaud, je l'ai un peu le modifié par contre, il y avait un rabat en cuir qui se fermait par pressions que je trouvait vraiment pas pratique a la longue, au final je l'ai couper et l'ai remplacé par de la paracorde, c'est pas du grand art mais sa me convient.

Au final c'est le couteaux que j'utilise le plus, il et simple et efficaces, son tranchant tient super bien, le seule reproche a lui faire serait son manche mais bon, il a le mérite de ne pas déraper et d'être relativement confortable.
Au niveau de la taille de lame c'est suffisant a condition d'avoir une scie ou une hache en complément, seule c'est un peu juste a mon goût mais bon comme on dit, c'est pas la taille de l'outil qui conte mais la façons dont on s'en sert Smile.
Pour moi c'est un excellent choix sur une utilisation buchcraft. Dans une optique "survie" on va être un peu limité je pense.
On trouve ce couteaux a environs 130 euro se qui reste assez raisonable.
Dans l'ensemble Falkniven reste un choix sure, pour le desing on aime ou on aime pas mais faut pas oublié que c'est un outil Smile

pierre
Modo
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Falkniven F1

Message par Alexandre Gossiome le Sam 7 Jan - 19:22

Honnêtement pour avoir testé ton couteau je le trouve très bien Wink
Le tranchant et tranchant attention les doigts.

Pour ma pars je vois pas quoi " lui reprocher" mise à pars que c'est pas du forgé mains mais en usine par-contre pour taper dessus ça me ferais suer de taper sur un couteaux d'art mdr

Il est pratique pas trop lourd mais un minimum se qui lui lui confère une bonne prise en main.

La forme de la lame est basique mais parfois c'est pas la peine de modifier une forme qui marche et puis je note qu'après 6 ans tu na pas cassé la pointe donc la lame est de bonne qualité Wink

Ps: Peu de couteau me convienne et j'en est vu passé des chère et des pas chère bien souvent le pas chère est aussi bien donc finalement ce couteau est un couteau que j'utiliserais sans soucis tout les jours.
Alexandre Gossiome
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://survie-buschraft.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut